25.4.16

Urban : le futur brillant et décadent de Roberto Ricci et Luc Brunschwig

Cet article est tiré de mon interview de Roberto Ricci et de Laura Iorio. Il se concentre sur Urban, la série d'anticipation scénarisée par Luc Brunschwig et dessinée par Roberto Ricci publiée chez Futuropolis.
Quand on est un amateur de belles images, il arrive que l'on jette son dévolu sur des bandes dessinées uniquement pour leur aspect graphique, sans prendre vraiment garde au scénario : une couverture qui attire l'œil et qui pousse à prendre l'ouvrage en main, une ouverture au hasard de celui-ci sur une page superbement illustrée avec une composition efficace et c'est le passage en caisse.
Une illustration de Roberto Ricci en clin d'œil à la ville de Lyon
Ce fut mon cas à la base pour Urban et puis –après avoir refixé ma mâchoire, décrochée par les dessins de Roberto Ricci– je me suis plongé dans le scénario de Luc Brunschwig (que je ne connaissais pas encore à l'époque). Le choc graphique fut alors complété par une claque narrative et acheva de me rendre accro à cette enquête prenant place dans un futur décadent où le divertissement semble n'avoir plus aucunes limites. Après avoir eu l'honneur d'interviewer le scénariste Luc Brunschwig en novembre 2015, je marchai à nouveau sur un nuage en janvier dernier en rencontrant Roberto Ricci, son talentueux dessinateur pour parler de leur collaboration.
LGC :  Vous travaillez avec Luc Brunschwig  depuis 5 ans sur la série Urban dont je suis un énorme fan. Pouvez-vous m'en dire plus sur votre duo de choc s'il vous plaît ?
Roberto Ricci : On s'est rencontrés en 2008, au moment où on essayait de faire éditer Le Cœur de l'ombre avec LauraLuc était alors éditeur chez Futuropolis. Il refusa le projet mais nous restâmes en contact (rires). J'ai ensuite commencé à bosser avec Marco D'Amico sur Moksha, une BD chez Robert Laffont mais l'éditeur stoppa sa collection en 2009 et la série s'arrêta au tome 1. J'ai recontacté Luc pour lui proposer de faire un one shot pour lui, c'est là qu'il m'embarqua dans l'aventure Urban en me la présentant comme un projet en 6 tomes.
LGC : Je crois que Luc Brunschwig avait déjà tenté de narrer l'histoire d'Urban sous le nom d'Urban Games avec Jean-Christophe Raufflet en 1999. Ça n'a pas été trop compliqué de reprendre le projet des années après ?
Roberto Ricci : Oui, l'histoire avait été publiée sous une forme incomplète chez Les Humanoïdes Associés et il y avait eu un problème avec le dessinateur d'origine. Au début j'étais tenté de refuser de reprendre le projet car j'en avais marre de bosser sur de la SF, je souhaitais réellement dessiner des tranches de vie à cette époque. Luc m'envoya quand-même le scénario et ce fut le coup de foudre de mon côté. Futuropolis racheta donc les droits de la série aux Humanos, je fis un essai pour le personnage de Zach (le personnage principal) et ce fut au tour de Luc d'avoir le coup de foudre (rires).
 Découvrir toutes les étapes de créations d'une couverture
LGC : Ah l'amour ! J'imagine que cette "symbiose" de vos visions artistiques influent positivement sur votre méthode de travail.
Roberto Ricci : Nous travaillons essentiellement par mail et par Skype. C'est parfois long car les descriptions que Luc m'envoie sont assez denses. Je storyboarde ensuite et nous échangeons énormément jusqu'à ce que l'alchimie opère.
LGC : On en est au tome 3 d'Urban, la série est toujours prévue en 6 tomes ? Quand prévoyez-vous la sortie du tome 4 ?
Roberto Ricci : L'histoire a été réduite à 5 tomes pour éviter de trop décompresser. C'est plus dur pour moi car le storyboard doit être beaucoup plus percutant et nerveux. Je crois que c'est mon travail le plus dur à ce jour. Le tome 4 est prévu pour septembre 2016 (NDLR : depuis cette interview, la date de publication a été repoussée en 2017).
LGC : Et pour la suite, je trouve qu'Urban se prête à une adaptation en série TV ou en films. Il y a quelque chose dans les tuyaux ?
Roberto Ricci :  Un projet de série TV a été optionné par un réalisateur français donc wait and see !
En attendant une hypothétique adaptation d'Urban à la TV ou au cinéma, je vous propose de (re)découvrir la bande annonce réalisée du tome 1 réalisée par Michel Pesce :

Sources images : Le blog de Roberto Ricci

Alors, ça a quel goût Urban ?

Caractéristiques principales
  • Genre : anticipation, science-fiction, dystopie
  • Style graphique : magnifique, entre le réalisme et le comics
œuvres similaires
  • BD et romans : The Running Man, L'Incal, 1984
  • Ciné & TV : Blade Runner, Metropolis, Soleil Vert
  • Jeux Vidéo : Nomad Soul, Deus Ex, République
  • Musique : la BO de Nomad Soul, Sin City d'ACDC
Thriller d'anticipation magistral, aussi bien par sa plastique assurée par les crayons de Roberto Ricci, que par son intrigue issue de l'esprit prolifique de Luc Brunschwig, Urban fait partie de ces œuvres disposant d'une identité propre, une âme.
Un indispensable, tout simplement.


Urban
Auteurs : Luc Brunschwig (scénario), Roberto Ricci (dessins)
Éditeur : Futuropolis
Nombre de pages : 56 pages
Prix : 13,20 €