5.4.17

Rencontre avec Navie et Carole Maurel pour leur Collaboration horizontale

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 08 mars 2017, la librairie Bulle invitait au Mans la scénariste Navie (plume hyperactive et co-animatrice de L'Émifion sur Madmoizelle.com) et la dessinatrice Carole Maurel (L'Apocalypse selon Magda, Luisa ici et là...) pour la dédicace de leur ouvrage Collaboration Horizontale. J'ai eu la chance de leur poser quelques questions au sujet de cette bande dessinée touchante qui aborde un sujet trop souvent ignorée : le vie sentimentale et sexuelle des femmes sous l'occupation et – encore plus problématique – avec l'occupant.
"... je suis tombé instantanément amoureuse du dessin de Carole. J'ai tout de suite été attachée à ce qu'elle se lâche totalement, à ce qu'elle n'hésite pas à faire des splash pages." Navie
LGC : Bonjour Navie, comment le sujet de la collaboration horizontale est-il passé des pages de votre mémoire de fin d'études d'Histoire à la Sorbonne, à celles de cette bande dessinée ?
Navie : En fait, je parlais de mon parcours avec Marion Amir, mon éditrice chez Delcourt et mon mémoire l'a vraiment intéressée. Elle m'a convaincue d'en faire un scénario de BD puis m'a présenté Carole Maurer.
LGC : C'était il y a combien de temps ? Comment s'est déroulée votre collaboration (sans mauvais esprit de ma part) ?
Navie: Ça remonte à trois ans, je suis tombé instantanément amoureuse du dessin de Carole. J'ai tout de suite été attachée à ce qu'elle se lâche totalement, à ce qu'elle n'hésite pas à faire des splash pages.
LGC : Quelle a été votre méthode de travail ? Vous étiez en atelier  ?
Navie : On a fait des allers-retours sur le scénario et le storyboard, essentiellement par mail et par téléphone. En fait on a commencé à vraiment se voir physiquement au moment des dédicaces. C'est une belle rencontre !
 "J'ai essayé d'écrire une œuvre sur les apparences. Un Village français est vraiment cool et le fait également, oui. On y découvre des personnages qui peuvent être lâches, héros ou traîtres en même temps. Navie
LGC : Vous êtes une lectrice de bandes dessinées à titre personnel ? Si oui, avez-vous des œuvres cultes à nous conseiller ? vous avez eu des sources d'inspiration pour Collaboration horizontale ?
Navie : Oui, je suis une passionnée de BD. Parmi mes œuvres cultes, il y a La Tendresse des pierres de Manon Fayolle et La Parenthèse d'Élodie Durand. Collaboration horizontale est un travail 100% original, même si j'ai vraiment adoré Mauvais genre de Chloé Cruchaudet.
LGC : Le ton de Collaboration horizontale est juste et ses personnages sont loin d'être caricaturaux. Connaissez-vous la série Un Village français ? Il y a quelques similitudes avec votre traitement non-manichéen.
Navie : J'ai essayé d'écrire une œuvre sur les apparences. Un Village français est vraiment cool et le fait également, oui. On y découvre des personnages qui peuvent être lâches, héros ou traîtres en même temps.
LGC : Votre bande dessinée est une œuvre d'atmosphère, vous êtes-vous plongée dans une ambiance d'époque pour l'écrire ? Avez-vous une bande son à conseiller pour sa lecture ?
Navie : J'ai beaucoup écouté Lucienne Boyer et son classique Parlez-moi d'amour. Pour la lecture de Collaboration horizontale, le principal conseil que je peux donner, c'est d'y aller d'une traite.
LGC : Comme pour un film, en somme. D'ailleurs, avez-vous des envies d'adaptation cinématographiques ? Moi, je verrai bien un téléfilm.
Navie : Ça me plairait vraiment, oui, mais on verra bien où l'avenir nous mènera.
 "J'ai essentiellement dessiné à l'ordinateur, il n'y a que le storyboard que j'ai fait à la main pour le découpage. Par contre, j'ai fait mes textures à la main pour les scanner et les utiliser dans la bande dessinée.Carole Maurel
LGC : Bonjour Carole, Navie vient de m'indiquer que les débuts de votre aventure commune remontent à 3 ans. Avant la sortie de L'Apocalypse selon Magda et Luisa ici et là, donc.
Carole Maurel : Oui, on a signé le contrat avant la fin de mon travail de L'Apocalypse selon Magda.
LGC : Navie est historienne de formation, mais vous, avez-vous dû effectuer des recherches pour respecter l'aspect historique dans votre approche du dessin ? Vous êtes-vous inspirée de personnages existants ?
Carole Maurel : J'ai fait des recherches à fond pour la véracité historique des décors, des vêtements ou des voitures. J'ai pas mal écumé les médiathèques pour ça (rires). Pour les personnages, j'ai fait un casting de têtes.
LGC : Ceux qui vous suivent depuis Comme chez toi noteront encore une fois un bond en avant de votre dessin avec de nouvelles expérimentations graphiques, notamment. Pouvez-vous nous parler des techniques utilisées ?
Carole Maurel : J'ai suivi la volonté de Navie de sortir des sentiers battus avec par exemple la représentation de la cécité chez un des personnages. J'ai essentiellement dessiné à l'ordinateur, il n'y a que le storyboard que j'ai fait à la main pour le découpage. Par contre, j'ai fait mes textures à la main pour les scanner et les utiliser dans la bande dessinée.
LGC : Vous êtes-vous appuyée sur des œuvres préexistantes pour votre travail sur la bande dessinée ? Des films par exemple ?
Carole Maurel : Je me suis plongée dans des films et séries comme Un Village français, dont la photographie est vraiment top ! J'ai aussi étudié les travaux photographiques d'André Zucca pour le journal pétainiste Signal
LGC : Pour finir, pouvez-vous nous citer trois artistes ou œuvres qui ont influencé et influencent toujours votre construction en tant que dessinatrice ?
Carole Maurel : Il y en a beaucoup, mais je dirais que ce sont les travaux de Jiro Taniguchi, Pedrosa ou encore de Bastien Vivès avec son trait évolutif.
En tant que passionné d'Histoire et tout particulièrement par les périodes de conflits et de leur répercussions sur les populations, cette Collaboration horizontale constitue un objet ô combien chérissable de par sa rareté. Vous vous rendez compte ? Une bande dessinée illustrée et scénarisée par des femmes, traitant de la Seconde Guerre mondiale et en particulier de ce qui a été appelé – avec grande classe – la collaboration horizontale. En effet, il est difficile pour les pays ayant été occupés de revenir avec nuance sur les relations qui ont pu se nouer avec l'occupant. Bien souvent on se retrouve avec une division en deux catégories de personnes : les vaillants résistants qui ont tenu tête à l'ennemi et ceux qui se sont couchés au propre comme au figuré. La vérité était bien plus complexe que cela, mais allez expliquer cela à des hommes ayant besoin de sentir qu'ils reprenaient le contrôle et qui, pour cela avaient besoin de punir... Peut-être que cette bande dessinée (et la lettre qui se trouve à la fin de celle-ci), auraient pu changer la donne, en tout cas je ne peux que vous inciter à vous jeter dessus pour mieux comprendre cette période de l'Histoire :
 Acheter Collaboration horizontale
Sources planches et couvertures : le site de Delcourt

Mais qui est Navie ?



Bio
  • Date de naissance : 1982
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : pédagogie, humour, Histoire, féminisme, sensualité
Virginie, alias Navie, aime écrire, pour faire découvrir plein de choses plus ou moins sérieuses. De la parentalité à la sexualité en passant par l'Histoire, aucun sujet ne semble pouvoir lui résister. Une créatrice hyperactive qui ne cesse de nous surprendre à chacune de ses tentatives.

Mais qui est Carole Maurel ?

Bio
  • Date de naissance : 1980
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : tendresse, jeux de couleurs, féminisme
À force de dessiner des personnages féminins dans des situations compliquées, Carole Maurel est devenue une virtuose dans la représentation du spectre émotif. Son trait, fin et ultra-expressif, propulse au cœur des récits, souvent dès le premier regard.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire